Cliquez sur J'aime Alliance essénienne de sauvegarde des animaux

Loi voyager avec son animal

   Loi Européenne

Comment voyager avec son animal de compagnie.                                         Images chien plage

Le soleil peine à rayonner sur le plat pays, c'est pourquoi vous désirez migrer vers des lieux plus chauds, mais vous ne voulez pas laisser votre ami à quatre pattes derrière vous. Bénédicte Flament, vétérinaire et chroniqueuse dans le 6-8 nous dévoile toutes les astuces pour amener avec vous votre animal de compagnie en toute sécurité, et sans encombre. 

 

La législation

 

  • Existe-t-il une réglementation particulière pour transporter son animal de compagnie en voiture ?

    Le transport du chat et du chien en voiture n'est pas réglementé en tant que tel si ce n’est qu'il ne faut pas laisser l’animal libre dans l’habitacle du véhicule : il faut utiliser une cage de transport adaptée à la taille de l’animal ou recourir à un moyen de contention type harnais à fixer dans le système de la ceinture de sécurité.

    En revanche, attention aux clandestins ! Le passeport européen du chat ou du chien est obligatoire pour sortir du territoire national. Ce dernier inclut le carnet de santé (l'identification et la vaccination de l'animal sont obligatoires). Ce passeport est également obligatoire pour d’autres espèces comme le furet.
  •  

La nourriture

  • Comment nourrir mon animal avant et pendant le voyage ?

    On évite de nourrir l’animal durant les douze heures précédant le voyage pour éviter les troubles digestifs. Si votre quadrupède a des problèmes digestifs notables, il existe des médicaments pour éviter le mal des transports (pour vous procurer le médicament approprié, consultez votre vétérinaire).

    Pendant le voyage, on évite de le nourrir mais on veille à donner de l’eau fraîche régulièrement (toutes les deux heures). Le chien doit boire 50 à 70 ml d’eau par kilo de poids vif et par jour, quant au chat il en réclame 40 à 60 ml.

    Attention ! En fonction de votre destination, pensez à prendre une réserve de croquettes (ou autre alimentation habituelle pour votre animal) car il n'est pas juré que vous trouverez les mêmes sur place.

Les pauses

  • A quelle fréquence doit-on faire des pauses ?

    Il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures, pour les chiens comme pour les chats. L’animal doit impérativement sortir de la voiture pour se dégourdir les pattes, prendre l’air et boire.

     
  • Comment tenir son animal pendant la pause dans un espace public ?

    Le propriétaire du chien peut être obligé de le tenir en laisse en fonction de la réglementation en vigueur sur les lieux visités (en France par exemple, une telle disposition sera indiquée dans un arrêté communal). Il est cependant fortement recommandé d’utiliser la laisse pour éviter une fugue de l’animal (l'environnement inconnu peut générer du stress, facteur de comportements imprévisibles)

    Pour les chiens, des réglementations communales peuvent imposer le port de la muselière pour certaines races de chien listées (à titre d'exemple, la police de la commune de Comines-Warmeton énumère entre autre l'American staffordhire terrier, le Bull terrier, l'English terrier ou encore le Pit bull terrier). Cependant aucune réglementation européenne ne stipule de règle générale en la matière.

    Rien n’oblige le propriétaire du chat de le tenir en laisse, mais cela est fortement conseillé afin de limiter les risques de fuite !

Dans la voiture

 

  • Où mettre l'animal dans la voiture ?

    Le chat (ou le chien) doit être installé dans une cage de transport ou au minimum attaché avec un harnais de sécurité dans l'habitacle. Le coffre est à éviter, sauf si vous possédez une voiture à hayon (type break). En aucun cas le chat ou le chien ne doit être laissé en liberté dans la voiture, car il pourrait causer un accident en s'agitant et en déconcentrant le conducteur.

     
  • Peut-on laisser l'animal respirer par la fenêtre ?

    Il ne faut pas laisser l’animal passer la tête par la fenêtre, même si l'ouverture est trop étroite pour qu'il s'échappe, car les courants d’air sont mauvais pour les oreilles, et peuvent causer des conjonctivites.
    En revanche le conducteur peut choisir de mettre l'air conditionné s'il ne dépasse pas trois degrés de différence avec la température extérieure.

 

Une fois arrivé à destination, il ne faut pas laisser l’animal en liberté dans son environnement sans surveillance durant les premières heures. L'adaptation sera facilitée s'il on apporte des objets familiers de l'animal, comme des coussins, des couvertures ou des jouets.

Il existe également des déstressants pour chat à base de phéromones que l'on peut trouver sous forme de spray, de diffuseur électrique ou de collier.

Pour en savoir plus sur ces produits, parlez-en à votre vétérinaire. 

Enfin, pour nettoyez un endroit souillé par l'urine de votre chat préférez un savon neutre à un produit à base d'eau de Javel, sans quoi le chat ne manquera pas de réitérer son comportement. En revanche, vous pouvez utiliser un tel produit pour laver le bac à litière, voire vaporiser quelques gouttes de Javel dans le fond du bac pour inciter l'animal à l'utiliser.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

© Copyright 2011 Alliance essénienne de sauvegarde des animaux Tous droits réservés