Au
Petit refuge de rêve, dans la ferme des poules heureuses là où certaines reprennent goût à la vie.

Des milliers de poules sauvées
Les poules de batterie ne voient jamais la lumière du jour, poursuit Maryse Borremans. Elles vivent dans des hangars éclairés artificiellement 16h par jour pour augmenter le rendement de la ponte. Elles sont stressées, confinées dans des cages grillagées minuscules et elles développent de nombreuses pathologies : fragilité des os, pattes déformées " Au bout de 18 mois, les poules de batterie sont promises à l’abattage. C’est alors que l’ASBL Lovely entre en scène.
Et nous nous assurons que les animaux sont bien traités dans leur famille d’accueil", explique Maryse Borremans.
La ferme Lovely héberge aujourd’hui plusieurs centaines de poules qui coulent enfin des jours heureux, loin du stress et de l’enfermement.
Une fois retapée et bien en plumes, les poules recueillies continuent à pondre à leur rythme, sans que les force. Leurs œufs ne sont pas gaspillés. Ils sont récoltés et vendus à des magasins, des restaurants, afin de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'association qui ne roule pas sur l'or.
A savoir qu'une poule qui part à l'abattoir coûte au maximum 20 cents le kilo, quand l'association les rachètent aux aviculteurs ils nous demandent entre 1,5 et 3 euros la poule.
Mais quel bonheur de voir les poules heureuses en plein air !
Pour adopter une poule
Un contrat d'adoption strict est signé entre l'association et les généreux volontaires. Les poules doivent être soignées et ne peuvent pas être tuées, ni maltraitées évidement. Des parrainages existent aussi pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'héberger une poule à domicile.
Infos : Les poules heureuses de la ferme Lovely
ASBL Lovely
Maryse Borremans
Waterstraat, 14 à 8902 Zillebeke.
Belgique
Tél +32 0494/92.89.06.
Email lespoulesheureuses@skynet.be