Lancer de canards interdit
Le festival de lancer de canards interdit en Espagne
Une ville Catalane a voté pour interdire la tradition de la " poursuite des canards" en raison de sa cruauté envers les animaux.
Militant de Igualdad animal, portant un canard mort à Madrid pour dénoncer les maltraitances envers cet animal.
Mars 2016
Ce festival des canards a lieu durant chaque mois d'août à Roses. Lors de l'"empaitada d'anecs", une cinquantaine de canards sont jetés à l'eau, puis rattrapés par des nageurs qui les ramènent à la rive.
L'une des raisons principales est l'incident qui a eu lieu en août dernier. Une jeune femme a attaqué un défenseur des animaux, qui est venu sur la plage pour protester contre la cruauté de cet événement, avec… un canard en le frappant plusieurs fois. Le militant avait une caméra et a filmé cette agression.
Depuis, le conseil municipal de Roses a approuvé une motion visant à interdire la tradition, qui a été célébrée dans la ville pendant 97 ans. La décision n'a pas du tout été unanime, huit voix contre sept. Un membre du conseil s'est abstenu.
"Les temps changent, aussi bien que la société", a déclaré la maire de Roses, Montse Mindan, qui avait fait campagne pour l'interdiction.
Le festival de "poursuite des canards" a été célébré pendant près d'un siècle dans la ville espagnole côtière, pendant les festivités d'août, Festa Major. Les canards sont jetés depuis un bateau dans la mer, où ils sont attrapés par des nageurs qui reçoivent un prix quand ils réussissent à ramener les animaux sur la côté.