Pharmacovigilance
Alerte au Confortis !
Ceci pour dénoncer un médicament et de prévenir les vétérinaires d'être plus vigilants, de ne pas prescrire n'importe quoi aux animaux sans avoir auparavant vérifier si l'animal n'est pas en pharmacovigilance, tous les chiens et chats, n'ont pas la même tolérance, cela est à étudier cas par cas. Ne pas se fier aux firmes vu que celles-ci ne vantes que les bienfaits de leurs produits, d'autant plus que les tests de ces produits sont testés sur des animaux jeunes en bonne santé et souvent pas assez de recul.
Alerte au confortis
Médicament vétérinaire prescrit pour lutter contre les puces de chien et chat mais vos amis peuvent mourir empoisonnés par cette substance médicamenteuse.
Nous avons perdu notre petit Cavalier King Charles de 10 ans après ingestion d'un demi comprimé de Confortis.
La cause de son décès est un empoisonnement par un médicament contre les puces prescrit par un vétérinaire dermatologue, selon lui, tout à fait inoffensif et naturel. Le médicament s'appelle ( Confortis) sont principe actif est le spinosad qui est un pesticide, employé en agriculture ( fruits et légumes). Même La CE l'autorise.
Sur le prospectus de ce médicament est écrit que des nausées et vomissements peuvent survenir mais de courte durée sans conséquence pour l'animal.
Nous sommes retourné chez ce vétérinaire, il n'a pas voulu reconnaître le Confortis comme coupable.
Pourtant, le lendemain de la prise du Confortis, notre petit chien a commencé ses vomissements, nausées puis une forte léthargie, nous sommes allés chez un autre vétérinaire qui a reconnu qu' elle ne prescrivait jamais ce genre d' antiparasitaire, vu ses intolérances parfois graves. Une prise de sang a était faite à notre petit chien qui a révélé " que le poison brûlait ses globules rouges" Notre petit chien est mort avant d'avoir reçu les résultats de la prise de sang.
Il est à noter que notre autre chien, un Cockers Américain aussi 10 ans a pris, lui, un comprimé de Confortis, il est resté groggy pendant une semaine. Pour dire que ce Confortis n'est pas innocent.
Sur des forums beaucoup de cas similaires à notre petit Chien sont dénoncés.
SVP ne donnez jamais ce poison à votre petit animal.
Important: Attention à la pharmacovigilance.
De plus en plus de chiens sont victimes et succombent après avoir pris certains médicaments même prescrit par un vétérinaire, soyez vigilant, tous les chiens ne tolèrent pas certaines substances.
-Probablement lié à la mutation d'un gène chez le chien (mutation MRD1). Certains vermifuges et anti-parasitaires sont mortels pour les chiens porteurs de la mutation. Toutes les races ne sont pas touchées mais certaines sont plus susceptibles que d'autres d'avoir la mutation. En cas de doute (race connue comme étant à problème), on peut faire tester un échantillon de sang par son véto qui l'enverra à un labo de tests. Entre 50 et 100€ en fonction du labo.
Attention aux déjections d'animaux de ferme/chevaux qui peuvent être un vrai danger pour les chiens porteurs de la mutation.
Plus d'infos:
http://www.vetovermentonchablis.com/article-veterinaire-123-2-chiens-de-berger-et-mutation-du-gene-mdr1
-Aussi, certaines races sont de plus en plus affaiblies, par trop d'unions consanguines.
Dernier petit conseil.
Pour les tests génétiques, on m'a recommandé un laboratoire en Allemagne (très efficace, pas plus cher, ...) http://www.laboklin.com/
(car malheureusement, le labo belge, perd souvent les dossiers, est lent, etc).
Centre Belge de Pharmacovigilance pour les médicaments à usage vétérinaire (CBPV)
Pharmacovigilance vétérinaire en Europe
Responsable de la Pharmacovigilance
Merci de votre compréhension pour nos amis les animaux.
Marie-Christine Chevalier.
Présidente de AESA
Aucun lien.