Créer un site internet

Contre l'abandon

  • Contre l'abandon des animaux pour les vacances

     

    alliance-affiche-cnpa-3.jpg

    Pensez fort à ce que l'ange de la fidélité soit puissant pour que les maitres n'abandonnent pas leurs animaux pour leurs vacances

    Campagne contre l'abandon des animaux pour les vacances

     

    à méditer ......... Lettre d'un employé de fourrière..... à lire et à diffusez SVP


     Je crois que notre sociiété a besoin qu'on attire son attention là-dessus.  
     
    "En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.
     
    Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.
     
    Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?
     
    Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure...
     
    Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :
    "Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?
    "Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?
    "Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.
    "Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?
     
    On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...
     
    savez-vous combien une fourrière est stressante ?
     
    Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous le laissez.
    Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.
    S'il prend froid, il meurt.
     
    Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.
    Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.
    Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.
    S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.
     
    Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.
     
    Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié.
     
    Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.
    La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.
     
    Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.
     
    Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :
     
    En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... 
    jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose". 
    Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.
     
    Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?
    Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.
    Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?
     
    J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.
     
    Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.
     
    Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.
     
    Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine."
     
    Si vous voulez que la situation change, renvoyez ce texte à tous vos contacts.


    un employé de fouriére
    Jazz M. Onster


     
     

    CAMPAGNE DE SENSIBILISATION cc VACANCES SANS ABANDON»
    C'est la nouvelle campagne lancée par le Conseil National de la Protection Animale, fédération regroupant
    plusieurs associations de protection animale, dont la Chaîne Bleue Mondiale.



    Le but de cette campagne est de sensibiliser le public à l'abandon
    inconsidéré d'animaux, surtout à l'approche de la période des vacances.
    En effet, il y a encore beaucoup trop d'animaux abandonnés, ce qui
    sature les refuges. Un chien sur sept est abandonné !  Par
    exemple, les refuges belges ont recueilli 32.346 chiens et 36196 chats.
    Un certain pourcentage d'entre eux ont dû être euthanasiés.
    Malheureusement, c'est encore ainsi: tant que le chien (ou le chat) ne
    présente que des avantages, il est choyé et supporté. Si tôt que sa
    présence devient obstacle, il est transformé en déchet et on le jette
    comme un vulgaire autre déchet. C'est hélas une réalité face à laquelle
    nous ne pouvons fermer les yeux.
    D'où cette importante campagne!
    Concrètement, cette action consistera en une grande campagne d'affiche
    placée à des endroits où il y aura un nombreux public (vétérinaires,
    commerces, gares, restoroutes, etc ...).
    Un site internet sera également créé où l'on pourra obtenir toutes sortes
    d'informations (quelles vaccinations dans quel pays, adresses de pensions
    animalières, ...), des conseils pour partir en vacances avec son
    animal de compagnie.

    A la dernière page de cette « Chaîne », vous trouverez l'affiche. Pouvons-nous
    vous demander de bien vouloir la placer à un endroit visible ?
    D'avance, nous vous en remercions!
    Il est bien entendu que vous pouvez encore toujours obtenir auprès de
    nous l'autocollant et/ou la carte postale de Tintin (campagne de la
    C.B.M.) (voir ci-dessous). la chaine bleue mondiale

    Il y a des solutions pour partir avec vos amis animaux ou si pas des services de gardiennages

    Sur le site chien admis vous pourrez trouver toutes les solutions possibles et les endroits où aller avec vos amis

    Le r.d.v. des meilleurs amis des chiens. Le site Internet qui renseigne tous les lieux et activités où les chiens sont admis.
    Comme des hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, location de vacances, des conseils pour voyager avec son chien, les plages chien accepté, visites touristiques, promenade dans les parcs et châteaux, ainsi que des restaurants et un calendrier répertoriant par mois les activités, concours, sports canin, portes ouvertes, promenades, salons... Mais chiens-admis c’est aussi un répertoire des refuges, de pensions, d'éleveurs, d'adresses utiles concernant le bien être animal ou l'éducation et des cimetières ou crématoriums pour animaux de compagnie ….

    Ce site a été créé aussi pour lutter contre les abandons en vous démontrant qu'il est possible d'aller et de faire plein de choses avec votre chien. Qu'il y a souvent des solutions et alternatives à l'abandon.

     Aussi : Le calendrier - Agenda des activités chiens admis

     

    Tous les lieux et activités où votre chien est accepté. Visites touristiques, vacances avec votre chien, hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, plages, pensions...

    Cliquer sur : chiens admis ci-dessous  

    Chiens Admis

    www.chien-admis.be/

    Renseigne tous les lieux et activités où les chiens sont admis comme les ...

     

     

    Voir aussi :

    Voir sur le site internet  www.vacances-sans-abandon.be  pour la Belgique

    Voir sur le site 30 millions d'amis  pour la France